Formation Musicale

FORMATION MUSICALE

La formation musicale est enseignée en cours collectifs.

Initiation musicale selon la méthode Kodály

Destinée aux enfants de 4 à 7 ans

L’initiation musicale Kodály introduit diverses matières musicales en respectant l’évolution naturelle de l’enfant et son rythme d’apprentissage. Tirés d’un répertoire riche et vivant, les éléments musicaux abordés sont d’abord ressentis, expérimentés et intégrés, avant d’être nommés puis notés.

Tout au long du cursus, un accent particulier est porté sur la vocalisation, le développement de l’audition intérieure, le sens rythmique, la créativité et l’épanouissement de l’enfant. Petit à petit, il va développer des gestes musicaux solides et justes. Ainsi, il explore le langage musical avec aisance et plaisir.

Solfège

Dès 7 ans

Notre école rend ce cours obligatoire, non sans raison. En effet, pour jouer une musique écrite avec un instrument, il faut un minimum de dextérité motrice, mais il faut surtout une bonne audition intérieure. C’est grâce à elle que la partition lue se transforme mentalement en mélodie qu’il suffit ensuite d’interpréter à l’instrument.

Le développement de cette audition intérieure est la principale clé du succès de l’étude d’un instrument. C’est l’élément important développé dans les cours de solfège. L’automatisme des sons et leurs noms, l’écriture, la lecture mélodique et rythmique, les chansons, le phrasé musical, l’improvisation et les éléments théoriques viennent compléter ce cours de solfège.

Harmonie et Contrepoint

Écrire la musique est un apprentissage. L’harmonie et le contrepoint forment les bases de la composition musicale. Leur acquisition donne à l’élève les outils pour harmoniser une mélodie et l’arranger avec un maximum d’efficacité.