LES COURS

FORMATION MUSICALE

La formation musicale est enseignée en cours collectifs.

Initiation musicale selon la méthode Kodaly

Destiné aux enfants de 4 à 7 ans

L‘initiation musicale Kodály introduit les diverses matières musicales en respectant tant l’évolution naturelle de l’enfant que son rythme d’apprentissage. Tout au long du cursus, un accent particulier est porté sur la vocalité, le développement de l’audition intérieure, le sens rythmique, la créativité, et l’épanouissement de l’enfant. Petit à petit, l’enfant va développer des gestes musicaux solides et justes. Il explore le langage musical avec aisance et plaisir.

Solfège

Dès 7 ans

Notre école rend ce cours obligatoire pour les instrumentistes et les chanteurs, non sans raison. Pour jouer une musique écrite avec un instrument, il faut un minimum de dextérité motrice, mais il faut surtout une bonne audition intérieure. C’est grâce à elle que la partition lue se transforme en mélodie dans la tête, qu’il suffit alors d’imiter à l’instrument.

Le développement de cette audition intérieure est la principale clé du succès de l’étude d’un instrument. C’est l’élément le plus important travaillé dans les cours de solfège. L’automatisme des sons et leurs noms, l’écriture et la lecture mélodique et rythmique, les chansons, le sens des modes rythmiques et de la carrure, le phrasé musical, l’improvisation, les éléments théoriques viennent compléter ce cours de solfège.

Harmonie et contre point

A partir de 14 ans

Ecrire la musique , ça c’apprend. L’harmonie et le contrepoint forment les bases de la composition musicale. L’acquisition de ces bases vous permettra de vous débrouiller pour harmoniser une mélodie et l’arranger avec un maximum d’efficacité.

COURS D’INSTRUMENT

Tout âge

Piano

Orgue

Clavecin - Epinette

Guitare

Violon

Violoncelle

Flûte Traversière

Basson

Le Chant Classique

ENSEMBLES

Choeurs

Enfants
De 5 à 14 ans
Jeunes
De 14 à 26 ans
Adultes

Direction de choeur

A partir de 18 ans

Ce dernier peut s‘organiser, soit en groupe, soit de manière individuelle selon des modalités qui seront définies avec le professeur ou la professeure.

Orchestre

A partir de 3 ans de pratique d’un instrument

Ces rencontres donnent aux élèves l‘occasion de jouer ensemble. C‘est alors toute la dimension sociale et festive autour de la musique qui surgit par le biais de projets passionnants et motivants.

Musique de chambre

Tout âge

La musique de chambre permet d’apprendre de manière concrète des notions comme le rythme, la mesure, le phrasé, la respiration, l’intonation et l’expression. De plus, c’est une activité passionnante, enrichissante et stimulante qui peut être pratiquée entre amis. La musique de chambre permet une meilleure écoute des autres pour s’enrichir dans la musicalité.

FORMATION LITURGIQUE

Atelier semestriel (dates à définir)

Les ateliers ont pour objectif de former toutes les personnes qui aiment la liturgie et qui désirent mieux la comprendre, mais plus particulièrement aussi tous ceux qui sont appelés à exercer un « ministère » dans la liturgie : lecteurs, chantres-animateurs, chefs de chœur, choristes, organistes, anciens d’église. Egalement les responsables de la formation des enfants, des adolescents ou des adultes.